Lors de mon séjour à Mexico fin décembre 2008, je vous ai fait un reportage sur la pollution atmosphérique engendrée par le trafic routier. Cette ville mexicaine est actuellement confrontée à une épidémie de grippe meurtrière baptisée porcine (le virus A/H1N1).

Quel peut être le lien entre ce virus et la pollution ? Eh bien c'est simple : les habitants ont peur de l'attraper, sortent moins et prennent moins la route qu'avant. Du coup, le circulation automobile diminue fortement ainsi que les rejets polluants, c'est logique. Les taxis, les bus et les camions se font aussi discrets. Jorge Fuentes, porte-parole du système de surveillance atmosphérique (Simat), a indiqué que les taux de pollution ont significativement baissé depuis l'annonce officielle de cette épidémie.

Les lieux touristiques, les grandes avenues et les rues, habituellement très fréquentés, se vident. Le smog, un genre de brouillard gris de pollution qui hante généralement Mexico, se fait rare. La ville de Mexico prend un autre visage : elle devient écolo malgré elle pour des raisons de santé...

(Source : The Associated Press Photo : Séverine Alibeu)