Jusqu'ici, Toyota n'avait pas vraiment réagi à l'arrivée sur le marché de la Honda Insight. Techniquement moins évolué que la Prius, l'Insight est proposé à un prix de base inférieur de l'ordre de 20.000 euros. Mais depuis quelques jours, le volume des premières commandes de la Honda ont été rendus publics et c'est un gros succès au Japon (18.000 ventes en 1 mois soit 3 fois l'objectif !). L'argument prix est donc motivant pour les acheteurs.

En sa qualité de numéro 1 mondial, Toyota veut faire valoir sa force de frappe (ou sa capacité de réaction créative) et n'a pas tardé à communiquer. Selon Automotive News, Toyota a donc lancé le développement d'une hybride à faible coût destiné à concurrencer l'Insight.

Le prix (au Japon) de cette auto qui ne verra sans doute le jour qu'en 2011 est déjà annoncé aux alentours de 20.150$ soit à peu près 16.000 euros. Le but est d'être 20 à 30% moins cher que la Prius qui servira de base. Cette nouvelle hybride sera vraisemblablement une compacte dotée d'un moteur plus petit que le 1.5l actuel de la Prius (la Prius 3 aura un 1.8l).

Notre section verte suivra certainement le sujet de près.