Face à la hausse du prix à la pompe, nombreux sont les automobilistes à revoir leur manière de conduire pour économiser du carburant. D’après l’étude, ce sont les Japonais (62,6%) qui sont le plus amenés à changer leur façon de prendre le volant dès que les prix du gazole et de l’essence grimpent, suivis des Allemands (55,2%) et des Américains (42,8%).

Cependant, tout le monde ne freine pas sa consommation par une éco-conduite plus respectueuse de l’environnement et du porte-monnaie : c’est le cas de 60% des Britanniques et 48,7% des Chinois qui ne changent rien dans leur façon de conduire. Cela même si le carburant affiche des prix exorbitants. Selon M. Newman, membre responsable de la technologie au directoire de la société Continental AG : « La majeure partie des automobilistes s’est rendue compte, au-delà des frontières, que les carburants classiques tels que le gazole et l’essence deviendront à l’avenir un bien encore plus cher. » C’est donc avec un certain fatalisme que la Grande-Bretagne et la Chine continue de rouler de la même façon.

Même si la Chine et la Grande-Bretagne se sentent peu concernés par la hausse des prix à la pompe, de nombreux automobilistes dans le monde s’intéressent à des voitures équipées de mode de propulsion différents et alternatifs. Le prix des carburants et la conscience écologique donnent du crédit à l’hybride et à la fée électricité.