D’une longueur et d’une largeur identiques à la berline (4,77 m et 1,82 m, soit 1 cm de plus que la 407 SW sur ces deux côtés), le break est plus long de 9 cm et plus large de 7 cm que l’ancien. Contrairement à ce dernier et aux Audi A4 et A6, le retour à une implantation des mécaniques transversales permet en principe d’accroître l’habitabilité.

Essai - Volkswagen Passat SW : un vrai break
Essai - Volkswagen Passat SW : un vrai break

Comme on note à peine 2 centimètres de mieux – rien de grave puisque le modèle reste une des références de la catégorie, on se dit que le coffre doit profiter du changement du quart de tour des moteurs et du gabarit supérieur de la carrosserie. Gagné, il offre 108 l de plus que le précédent en 5 places. A 603 litres sous le couvre-bagages (485 litres pour la berline, ou même 565 litres si l'on renonce à la roue de secours), c’est le plus vaste derrière celui du break Mercedes Classe E, devant ceux des Skoda Octavia Combi, Audi A6 Avant (plus longue de 16 cm) ou Citroën C5 break. La largeur disponible à l’entrée du hayon ou entre les passages de roues se limite à 1 mètre ( 1, 30 m au maxi entre les deux), mais la profondeur atteint plus de 1,10 m. En configuration 2 places, le volume de chargement atteint 1 641 l et même 1 731 l en comptant l’espace de l’auge normalement dévolu à la roue de secours. Sans tenir compte de ce puit, le break Passat se fait largement devancer par la Mercedes et l’Opel Vectra, mais ne concède pas grand chose à la Mazda6, Ford Mondeo, Nissan Primera, Citroën C5, Honda Accord ou à l’A6 Avant, et fait mieux que les autres breaks du marché. Naturellement, assises et dossiers se rabattent de façon asymétrique, assez aisément si les sièges AV ne sont pas trop reculés, même si la cinématique est moins ingénieuse que chez Honda et Mazda. La banquette escamotée laisse une aire de chargement entièrement plane.

Essai - Volkswagen Passat SW : un vrai break

En série sur l'exécution Confort, le dossier du siège avant passager se replie, ce qui permet de charger sur 2,90 m de long. Comme dans l'Opel ou l'Audi, la Passat SW propose un "pack de gestion des bagages", pratique système à rails longitudinaux et barres transversales destiné à arrimer des objets de toutes tailles. A l'instar de l’A6 Avant, elle peut aussi être dotée d’un hayon motorisé (à l’aide de trois interrupteurs ou de la télécommande, en option sur …), avec la possibilité de choisir la hauteur d’ouverture, les 2,06 m maxi pouvant éviter quelques meurtrissures à des grands (un peu tête en l’air évidemment), mais pas vraiment compatible dans certains box bas de plafond.

Essai - Volkswagen Passat SW : un vrai break

Parmi les équipements novateurs qui accentuent le rôle familial ou outil de travail de la Passat SW, notons les options sièges enfants intégrés à la banquette et une prise de courant 230 volts/15 hz sur la console centrale pour alimenter un ordinateur portable ou appareil électrique domestique déjà vu pour la berline. La Passat SW soigne indéniablement les aspects pratiques.