Au cours de votre escapade printanière, vous serez amené à traverser plusieurs régions. Malgré l'amélioration des chiffres de la sécurité routière depuis le début de l'année 2005, soit –1,4 % de tués sur les routes par rapport à 2004, il persiste d'importantes zones accidentogènes à baliser. Donc méfiance ! L'observatoire de l'accidentologie a dressé une liste noire de 10 départements accidentogènes. Ce classement s'effectue sur la base d'un indicateur qui s'appuie sur le nombre total de tués sur les cinq dernières années dans chaque département par rapport à la référence nationale. Selon l'Observatoire, "entre les départements les mieux classés et les départements les moins bien classés, il y a un rapport de 1 à près de 3. C'est à dire que pour un nombre équivalent de kilomètres parcourus vous aurez trois fois plus de risques d'être tué dans les départements les moins bien classés que dans les départements les mieux classés." Les indices d'accidentologie ont été évalués sur une période de quatre ans, de 1999 à 2003.

La présence de la Corse du Sud dans ce classement n'est pas une surprise, compte tenu des routes escarpées qui bordent l'île et de la mauvaise qualité de la signalisation.

Le Gers avec ses régions très vallonnées ne contribue pas à une sécurité totale. Les routes sinueuses qui traversent le département sont souvent recouvertes de débris. Blé, terre… recouvrent la route en période de récolte.


Les 10 départements les plus accidentogènes




Départements

indices d'accidentologie

2A

Corse du Sud

1,66

32

Gers

1,6

89

Yonne

1,48

10

Aube

1,44

82

Tarn et Garonne

1,42

2B

Haute Corse

1,39

60

Oise

1,36

18

Cher

1,34

85

Vendée

1,34

84

Vaucluse

1,34

Week-end de l'Ascension : comment  éviter les pièges ?

Lire aussi

Forum

Vous connaissez l'emplacement de certains radars ? Venez partager vos informations sur notre forum