La Mairie de Paris continue avec la fée électricité : désormais, les artisans-taxis pourront recevoir une subvention allant de 4.000 à 7.000 euros pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable ou électrique.

Depuis le 1er octobre dernier, la Mairie de Paris lance une nouvelle subvention pour les artisans-taxis, afin d'inciter les professionnels à investir dans un véhicule électrique ou hybride rechargeable émettant moins de 61g/km de CO2. Pour cela, elle offre de « doubler le montant du bonus proposé par l'Etat à l'achat de ces voitures, soit 4.000 euros pour les véhicules essence/hybrides rechargeables, et 7.000 pour les véhicules électriques. » Par contre, le montant de la subvention est plafonné à 20% du prix du véhicule hors options.

Julien Bargeton, adjoint au maire chargé des déplacements sur la capitale, espère « inciter les chauffeurs et les sociétés de taxis à choisir des véhicules plus respectueux de la qualité de l'air et de l'environnement. »

Les professionnels pourront recharger leur véhicule sur les 250 bornes électriques Autolib', dont le dispositif sera « bientôt renforcé pour atteindre les 700 bornes, sans compter celles qui seront mises en place dans les stations-services situées le long du boulevard périphérique. »


Un dispositif bien accueilli mais il reste encore du chemin à faire

Selon le conseiller de Paris Jean-François Martins (MoDem), « la Ville fait enfin un geste audacieux et ambitieux vers le véhicule non polluant ». Cela étant, il reste encore des choses à mettre en place, comme le « stationnement de surface réservé et gratuit pour les véhicules électriques, une voie réservée sur le périphérique et un passage de l'intégralité du parc de la ville à l'électrique. »

La mesure est effective depuis le 1er octobre dernier, et cela jusqu'au 1er septembre 2014. Pour rappel, la Mairie de Paris avait déjà instauré un système de financement entre 2008 et 2010 pour l'acquisition de véhicules hybrides émettant moins de 120 g/km de CO2 : ainsi, 431 chauffeurs de taxis avaient été subventionnés.