Lors du prochain Salon de Francfort en septembre 2005, Opel dévoilera au public sa nouvelle vision de l'Astra, l'Astra Twin Top.

L'Astra pénètre donc dans le monde des Coupés/Cabriolets à toit rigide, venant compléter sa petite cousine la Tigra Twin Top. Elégante et racée, l'Astra TT pourra passer du coupé au cabriolet en moins de 30 secondes grâce à un toit en trois partie à la cinématique étudiée. Le volume du coffre passe alors de 440 à 200 litres. Notons qu'en mode cabriolet, l'accès au coffre sera facilité par un astucieux système "Easy Load" qui permettra par simple pression sur un bouton de relever le toit replié d'environ 25 cm. Côté motorisation, la gamme Astra TT sera complète avec 3 moteurs essence de 105 à 200 ch et un diesel common rail 1.9 CDTI de 150 ch avec filtre à particules de série. Comme sur ses congénères, le châssis IDS Plus, les suspensions à amortissement électronique piloté, le mode Sport et les projecteurs directionnels adaptatifs bi-xénon seront de la partie. La production devrait débuter début 2006.

Pénétrant sur le terrain de jeu des Mégane CC et autres 307 CC, l'Astra TT devra faire ses preuves aussi sur route. Mais de ce côté là si le comportement se révèle aussi homogène que dans sa livrée à toit fixe, c'est la concurrence qui a du souci à se faire. Surtout qu'armée du 2.0 Turbo de 200 ch, la belle annonce plus de 230 km/h cheveux au vent.

Wilfried Bousquet