Le moteur trois cylindres chez BMW n'est maintenant plus une nouveauté, puisqu'on en trouvera un par exemple dans l'I8, sportive hybride en développement. Il sera également décliné dans la prochaine Mini, et sera pour l'occasion turbocompressé. Il se pourrait bien qu'une troisième auto soit motorisée dans un avenir proche par un trois cylindre : la Série 3.

Selon une interview accordée par Peter Nefischer à What Car ?, le responsable du département moteur de BMW, le constructeur serait en train de travailler sur toute une gamme de moteur trois cylindres qui équiperait toutes les autos. La première à en bénéficier serait la Série 3, d'ici environ deux ans.

« La technologie des moteurs est au maximum de ses possibilités avec le standard actuel de moteur à combustion interne, et la prochaine étape est de fabriquer des moteurs plus petits », a-t-il déclaré. BMW va se tourner vers des moteurs plus petits, il faudra donc s'y faire, puisque l'intéressé affirme que « le downsizing va se développer, avec des moteurs puissants et petits. Ces moteurs seront turbocompressés, ce qui leur donnera assez de coffre pour une auto aussi grande que la Série 3 ».

Il précise que les moteurs trois cylindres qui équiperont les Série 3 et autres BMW ensuite seront différents de celui que l'on trouve dans l'I8, et qu'ils ne seront pas accompagnés de moteurs électriques. BMW compte réserver l'hybride aux six cylindres essence.