C’est au début du mois de novembre dernier que le constructeur anglais nous avait adressé le faire part de naissance de l’Elise S Cupr R. Sous ce patronyme à rallonge se cache le pendant de l’Exige V6 Cup R pour la gamme Elise. Réservée à la piste, cette Elise S Cup R adopte un 1,8 litre 2ZR-FE dans un ensemble au poids contenu à 924 kg. Outre un package aérodynamique particulièrement avantageux et étudié, l’Elise S Cup R reçoit différents équipements de sécurité labellisés FIA. Sur une piste d’un développement d’environ 3,5 km, Lotus annonce un gain au tour de l’ordre de 4,4 secondes, soit plus d’une seconde et ving-cinq dixièmes au kilomètre.


Dans le cadre de ce salon, qui se déroulera à Birmingham du 9 au 12 janvier prochains, Lotus exposera aussi ses Exige V6 Cup et Exige Cup R ainsi que l’Evora GT4. Rappelons que ce salon est largement dédié aux voitures de course et aux sportives de toutes sortes, plus ou moins exotiques.


En attendant de savoir ce dont sera faite la gamme future de Lotus, on constate donc une fois de plus que le constructeur se recentre sur ses fondamentaux. Nous sommes dorénavant bien loin des folles ambitions dévoilées en grande pompe lors du Mondial de Paris 2010.