Après 3 ans de bons et loyaux services, l'égérie de Mazda a bien mérité un petit facelift, histoire de la redynamiser pour l'été.

Celle qui a sorti Mazda de l'embarras, ambassadrice de l'esprit "Zoom Zoom", mélange de sportivité, de dynamisme le tout avec une pointe d'élégance, a eu droit à des soins esthétiques et une petite remise en forme histoire de retrouver la pêche des premiers jours. Néanmoins, n'attendez aucune révolution stylistique, tout juste un peu de fard à paupières. Liserés noirs autour des optiques avant, optiques arrières fumés, nouvelle calandre, la 6 garde son identité, et se contente de souligner ses traits. A l'intérieur, idem, notons néanmoins une progression de la qualité des matériaux employés. Enfin côté motorisation, la gamme demeure identique, 3 essences et 2 diesels, dont certains ont été revus à la hausse. Vous pourrez ainsi opter pour un 1.8 litres de 120 ch, un 2.0 litres de 147 ch ou un 2.3 litres de 166 ch pour les essences. Du côté diesel, un 2.0 litres développant 121 ou 143 ch se chargera de faire votre bonheur. Des mécaniques parfaitement emmenée par une nouvelle boîte méca à 6 rapports ou une boîte auto à 5 rapports.

Style et mécanique optimisés, finition et dotation améliorées, avec des tarifs compris entre 19 700 et 31 000 € suivant les versions et hors options, la nouvelle Mazda 6 sans muer radicalement de style, corrige quelques-uns de ses défauts et affirme son caractère. Néanmoins, un zest de créativité et d'impétuosité en plus n'aurait rien gâché. Mr Mazda nous espérons que vous prendrez un peu plus de risques la prochaine fois.

Wilfried Bousquet