Le fabricant français de pneus Michelin annonce que son pneu Michelin Energy Saver équipera en exclusivité les futures Toyota Yaris de 1 litre de cylindrée. La nouvelle Toyota Yaris est commercialisée en Europe début 2009.

Le constructeur japonais a demandé à Michelin de mettre au point pour sa citadine un pneu pouvant combiner quatre atouts : une contribution à la baisse de la consommation de carburant, un haut niveau d’adhérence, une grande longévité et un grand confort. Ainsi, le pneu Michelin Energy Saver permet d’économiser 4 g de CO2 au km et 0,2 litre aux 100 km.

Les équipes de Recherche et Développement de Michelin et de Toyota ont coordonné leurs efforts dans plusieurs domaines afin d'obtenir ces résultats : l’innovation porte sur les composants du mélange de gomme (intégrant de nouvelles silices), sur la conception du pneu et sur le procédé de fabrication.

Petit rappel : en 1992, Michelin a démontré que l’introduction de la silice dans la gomme permettait de diminuer le besoin en énergie tout en optimisant d’autres caractéristiques majeures, comme l’adhérence et la résistance à l’usure. Depuis la commercialisation de ces premiers pneus, il a permis de réaliser une économie de carburant de plus de 10 milliards de litres et alors de réduire de 25 millions de tonnes les émissions de CO2 dans l’atmosphère !

La nouvelle Toyota Yaris adopte le pneu Michelin Energy Saver