Il fût une époque où Alfa Romeo produisait des propulsions... Cette fantastique époque, où l'électronique débutait, où les aides ne venaient pas ternir la conduite, était celle où les berlines ne pesaient pas plus de 1200 kg !

Parmi les délicieuses productions de l'époque, on retrouve la 75 Turbo. Ici, pas de V6 au chant lyrique, mais un bon 1.8 turbo de 155 chevaux. La puissance passe aux roues arrières à travers un autobloquant, il ne manque rien !

Avec 1130 annoncés, la 75 abat le 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes, et la vitesse maximale dépasse les 210 km/h ! Bien sûr, il est possible d'augmenter considérablement la puissance... mais gare aux préparations douteuses.

A l'intérieur, il faudra se faire aux garnitures incroyablement démodées. Mais les manos sont présents en nombre pour vérifier la santé du moulin, et c'est bien là l'essentiel.

Bref, pour ceux qui veulent rouler au quotidien avec une petite berline amusante et décalée, la 75 Turbo peut être une solution intéressante, à un prix souvent inférieur à 7000 euros en occasion. Encore faut-il trouver un modèle en bon état !