L'Alfa Romeo GTV V6 figure sur la liste exotique des voitures que j'aimerais posséder un jour ! Mais je sais que ce ne sera jamais le cas, car si elle est pétrie d'atouts... elle a aussi des défauts rédhibitoires ! Replongeons-nous dans le passé pour découvrir à nouveau ce petit bijou.

En 1995, Pininfarina dessine un superbe coupé pour Alfa Romeo, le GTV au nom de code 916. L'époque exige une traction, c'est là un premier point négatif. Car le style, la ligne et le charme de ce GTV sont réellement uniques. Elle passerait vraiment pour une grande sportive !

Si les motorisations 1,.8, 2.0 et 2.0 Turbo offrent des performances décentes, c'est bien la version V6 (en 3.0 puis 3.2) qui nous intéresse !

Comme toujours, la sonorité du divin V6 italien suffit à perdre la raison ! Et quand on sait que le modèle 3.2 de 240 chevaux permet d'abattre le 0 à 100 en moins de 7 secondes, et que la vitesse maximale dépasse les 250 km/h, on a le droit de tomber légitimement sous le charme !

Alors on pardonnera les quelques petites «erreurs» au niveau de la finition, ainsi que le diamètre de braquage, et bien sûr, la consommation... Mais le véritable frein au bonheur est le train avant. Quel dommage que les ingénieurs italiens n'aient pas donné au GTV l'efficacité qu'il mérite ! On dira que le maîtriser et l'exploiter fait partie du challenge, qu'une Alfa ne peut pas être parfaite.

Quoi qu'il en soit, il sera possible d'en trouver en occasion pour 7-8000 euros, quand un très beau modèle ne dépassera pas les 10 000 euros. Là encore, c'est l'occasion de rouler dans une petite sportive originale, caractérielle... et ô combien envoûtante ! Personnellement, j'opterai volontiers pour un GTV 3.2 équipé du kit Zender et d'une ligne d'échappement libérée pour assumer totalement ce côté décalé !