La S3 fût une petite révolution chez Audi ! La compacte sportive de la firme allemande a laissé un souvenir inoubliable pour les passionnés de bombinettes survitaminées. Son 1.8 Turbo, décliné quasiment à l'infini, disposait ici de 210 chevaux pour la première série.

Musclée, physiquement attirante, elle avait donc tout pour plaire. Mais la rigueur germanique était aussi son point faible. Si cette S était particulièrement efficace, elle ne suscitait pas la passion...

La sonorité du 4 en ligne turbo n'avait rien d'excitant, et la transmission Quattro empêchait toute embardée amusante.

Les performances étaient pourtant bel et bien présentes ! Le 0 à 100 km/h ne demandait que 6,9 secondes, et la vitesse maximale s'établissait au delà de 230 km/h !

A l'intérieur, c'était évidemment impeccable, et confortable. En conduite soutenue, l'amortissement était un peu perfectible, et la consommation était assez conséquente.

Elle n'en reste pas moins une compacte musclée très attachante, et abordable ! Si bon nombre d'occasions frôlent les 200 000 km (preuve de sa fiabilité !), il devient possible de trouver de beaux modèles pour 8000 euros avec des kilométrages acceptables.

Bien sûr, il est toujours possible d'aller toquer chez les spécialistes pour sortir plus de 250 chevaux du bloc allemand... Mais sur circuit, il faudra très sérieusement revoir le freinage, la suspension et le refroidissement.

Avec 1375 kg sur la balance, la S3 est à peine moins lourde qu'une certaine S2... équipée du légendaire 5 cylindres !