La fin des années 80 a été riche en rebondissements pour Citroën. La BX est un épisode qui restera un évènement un peu gâché par l'aventure de la version 4 TC, mais on se rappellera de la GTI 16 soupapes ! La berline, qui était la première Citroën équipée d'un bloc 16 soupapes, était une réelle sportive.

Bien sûr, il fallait se faire à son physique toujours aussi spécial. Mais un rapide coup d'œil à la fiche technique suffit pour être définitivement convaincu ! Avec à peine 1070 Kg sur la balance, la BX pouvait bénéficier de toute la fougue du fameux 1.9 16 soupaes de 160 chevaux, le même qui équipait la 309 GTI 16.

Les performances étaient donc de premier ordre, avec un 0 à 100 Km/h abattu en seulement 7.9 secondes, et une vitesse maximale proche des 220 Km/h. Pas de doute, elle mérite son sigle GTI ! Bonne nouvelle, le châssis est correct même s'il n'arrive pas au niveau de celui d'une 405 Mi16. Ici, on cherche avant tout le confort... Et attention, le frein à main est situé sur les roues avant !

Aujourd'hui, la BX garde toujours cette image de voiture du grand-père, et on la trouve en occasion à des prix très bas. Comptez 2000 euros pour un modèle en état correct ! Mais vous aurez là un petit morceau de l'histoire du sport automobile de la marque aux chevrons, et une petite berline économique, performante et confortable !