Injustement, la Citroën ZX 16v n'a jamais eu le succès de sa sœur, la 306 S16 ! Il faut avouer que seule la Peugeot avait bénéficié de la version 167 chevaux à 6 vitesses (la seule vraie sportive, selon les puristes !).

De plus, le physique ne jouait pas vraiment en faveur de la Citroën. A côté de la 306 sexy, le choix était vite fait. Pourtant, la ZX avait de gros atouts. Le châssis, le moteur, le freinage était exemplaires. L'intérieur était à l'image de l'extérieur: tristounet !

Les performances étaient pourtant bel et bien là, avec un 0 à 100 expédié en seulement 8,5 secondes, et une vitesse maximale de 220 km/h.

Mais c'est bien sur les petites routes que l'on peut pleinement exploiter le châssis de la petite française. La mener tambour battant nous rappellera qu'à l'époque déjà, les constructeurs français étaient exemplaires en matière de tenue de route pour leurs sportives.

Qu'aurait-il fallu à la ZX pour réellement marquer les esprits ? Un intérieur plus sportif, avec des manomètres par exemple, des sièges plus sportifs, plus de couleur. A l'extérieur, le petit aileron ne fait qu'illusion. Difficile de transformer la ligne de la ZX en quelque chose d'excitant...

Pour les connaisseurs, c'est toutefois une pièce de choix. Fiabilité, performances et tenue de route seront au programme pour ceux qui iront débourser 4000 euros en occasion pour elle. Elle en vaut la peine, sans aucun doute !