En voilà encore une que l’on a trop souvent oubliée ! La Ford Fiesta (4èmé génération) Zetec-S est une petite citadine qui a tout à fait sa place ici.

Cette jolie traction, pesant moins d’une tonne est en effet tractée par la 1.6 16 soupapes de 103 chevaux. Cela parait un peu léger aujourd’hui, mais elle promettait de belles parties de plaisir. Les performances n’étaient pas extraordinaires, avec un 0 à 100 qui ne descend sous les 10 secondes… qu’en descente.

Mais voilà, les trains roulants entièrement revus lui conféraient un tempérament sportif, disons-le ! Rappelons également qu’elle partage bon nombre d’éléments mécaniques avec la Puma, une autre référence !

Le style est pour sa part typique de ce que faisait le constructeur à l’ovale il y a 10 ans. Simple, efficace, un tout petit peu agressif, bref, juste ce qu’il faut pour se démarquer de la «masse».

Elle est donc une vraie concurrente aux Saxo VTS 8 soupapes par exemple sur le marché de l’occasion. Son seul défaut est peut-être sa rareté et son manque d’image. Mais ceux qui la possèdent savent que c’est une vraie petite pépite… Pour les autres, il leur faudra débourser une somme dérisoire, à savoir environ 4000 euros, pour en dénicher une belle en occasion et profiter à leur tour de cette sympathique citadine !