Aujourd’hui, nous allons parler d’une vraie brute à 4 roues : la Ford Fiesta RS Turbo ! Enterrée à sa sortie par les journalistes qui l’ont essayée, la Fiesta Turbo avait, il faut l’avouer, une réputation de cercueil roulant.

Si le bloc 1.6 Turbo de 133 chevaux était fiable et performant, on ne pouvait pas en dire de son châssis ! Difficilement exploitable sur le sec, la RS Turbo devenait franchement limite sur le mouillé…

La raison à cela ? Un train avant bâclé, qui aurait vraiment pu être amélioré à la base. D’ailleurs, bon nombre de propriétaires ont opté pour quelques modifications qui transfigurent l’auto, comme le changement des silent-blocks, des ressorts et amortisseurs entre autres… Au niveau moteur, il est assez aisé d’en tirer 160 chevaux en restant fiable. Avec un peu plus de finances, les 200 chevaux sont envisageables, tout en restant relativement fiable là encore ! Pour un poids de 950 Kg, vous aviez là une gomme à ligne droite.

Aujourd’hui, cette rare Ford RS peut se trouver à quelques milliers d’euros à peine en occasion. En investissant encore un peu, vous la transformerez en sportive vraiment sérieuse, et très inquiétante pour la concurrence. Sans parler des sensations à bord, qui n’ont pas beaucoup d’équivalents dans cette catégorie !

Elle reste toutefois une sportive à acheter en connaissance de cause…