Au début des années 80, quasiment tous les constructeurs succombent à la tentation de passer leurs sportives en traction. Cela se fait parfois avec succès, parfois, c'est un désastre ! L'une des premières tentatives de Ford est plutôt à classer dans la deuxième catégorie. Disons le tout de suite, la Fiesta XR2, apparue en 1981, est probablement l'une des pires sportives de l'histoire en termes de comportement...

Ford avait pourtant fait le nécessaire en introduisant le gros 1.6 Kent de 84 chevaux dans la citadine de 800 Kg. Mais voilà, le châssis n'a jamais suivi !

Ceux qui ont eu l'occasion de la conduire doivent encore se remémorer de fous rires interminables à son volant... ou de grosses sueurs froides ! C'est à se demander comment Ford a osé ? Mais voilà, c'est aussi ça qui, près de 30 ans après sa sortie, fait son charme. On a rarement eu autant de sensations dans une voiture aussi peu puissante. Essayez de faire passer les 128 N.m de couple sur chaussée mouillée avec, ou bien d'attaquer sur une petite route cabossée ! Il faut toutefois la classer dans la catégorie des sportives, ce qui est normal vu l'effort qu'elle demande pour être "exploitée".

Bref, c'était quasiment la pionnière chez Ford, c'est donc un petit morceau d'histoire !

Les passionnés ou masos pourront difficilement la trouver sur le marché de l'occasion, la plupart étant dévorées par la rouille, ou broyées par un platane... Mais pour 2000 euros, vous aurez les moyens d'en dénicher une en bon état. Pour le reste, il faudra se tourner vers les anglais qui disposent d'un stock de pièces incalculable pour tenter de l'optimiser ou simplement pour la restaurer.

En tout cas, elle rentre parfaitement dans le cadre de la sportive très abordable, mais inutile d'aller taquiner la 205 GTI 1.6, vous aurez déjà fort à faire à la maintenir sur la route !