La précédente génération de Focus possédait un excellent châssis, mis en exergue à travers l'inoubliable RS. Mais il ne faut pas non plus oublier une autre version pleine de qualités: la ST170. C'est notre sujet du jour.

Jusqu'en 2002, la Focus la plus puissante était motorisée par un 2.0 essence de 130 chevaux. En attendant la RS, Ford nous a proposé une version intermédiaire avec la ST170. Le bloc Duratec a été retravaillé au niveau du haut moteur et de la distribution. 173 chevaux sont disponibles à 7000 tours/minute. Ce n'est pas un Vtec, mais on n'en est pas loin !

D'ailleurs, ce sera l'un des reproches que l'on peut faire à cette Focus, elle ne marche qu'en haut ! Pour le reste, le châssis reste diablement efficace, elle est bien équipée et jolie avec sa calandre et ses jantes 17 pouces.

Un peu trop sérieuse, elle n'impliquera pas son conducteur autant que la RS. Elle reste cependant une compacte très intéressante, assez rare et performante puisqu'elle ne demande que 8,2 secondes pour atteindre les 100 km/h, et qu'elle est capable d'atteindre 215 km/h en vitesse de pointe.

Aujourd'hui, on peut la trouver à 6000 euros sur le marché de l'occasion. Si vous aimez le style de cette génération, que vous êtes un adepte des moteurs de caractère mais que vous ne voulez pas sacrifier l'efficacité, elle est faite pour vous.