Ce n'est un secret pour personne, la Golf GTI est une sportive qui n'a cessé de s'embourgeoiser au fil des ans ! La génération la moins sportive a peut-être été la Golf IV... avant la sortie de la version R32 !

Après la Golf 2 qui a terminé sa carrière avec 2 belles versions: la GTI 16s et la G60, on se demandait ce que Volkswagen allait nous concocter pour la Golf 3...

Avec une nouvelle prise de poids, il fallait un moteur de caractère pour la nouvelle GTI ! Volkswagen va encore innover dans le segment de la compacte sportive, en lui greffant le fameux VR6 ! Ce V6 a angle très réduit est idéal pour la Golf, et offre de très belles prestations. Dans sa première version, la VR6 est un 2.8 de 174 chevaux. Par la suite, la version Syncro recevra le 2.9 de 190 chevaux.

Mais la version 2.8 est probablement la plus intéressante. Si elle n'est pas un monstre à mettre sur circuit, du moins d'origine, elle offre des performances très honnêtes et envoûte avec sa sonorité unique.

Équipée des fameuses jantes BBS, elle est à croquer... Assez homogène, elle est toute indiquée pour une utilisation quotidienne.

Sa consommation est toutefois quelque peu élevée, surtout si l'on abuse des reprises explosives ! A 6000 euros en occasion pour un beau modèle relativement peu kilométré, la Golf 3 VR6 satisfera les amateurs de sport qui ne veulent pas perdre en confort. L'esprit Golf GTI en somme !