La Golf Rallye restera comme une tentative ratée de VW de briller aux championnats du monde des Rallyes. Alors que la Delta Integrale et l'Escort Cosworth par exemple, sont entrées pour toujours au panthéon des sportives d'exception, il n'en a pas été de même pour la Golf compressée... ce qui ne nous empêche pas de nous y intéresser !

En 1989, Volkswagen propose 5000 exemplaires de sa Rallye. Version bodybuildée de la Golf, elle dispose d'une transmission intégrale, d'un compresseur, et d'un physique de déménageur !

Le petit 1,8 à 8 soupapes dispose de 160 chevaux. C'est bien pour l'époque, mais voilà, les extensions de carrosserie sont en... acier ! Avec un équipement complet, comme VW sait le faire, le poids est alors conséquent: 1195 kg.

Les performances n'ont donc rien d'extraordinaire, et cela joue un peu sur le comportement. Sérieuse, assez efficace, elle ne distille pourtant pas les sensations d'une bête sauvage évadée des Rallye.

Ce qu'il lui aurait fallu pour briller ? Être dépouillée, et avec un moteur développant plus de 200 chevaux comme la version Limited proposée en Allemagne (210 chevaux) ! Avec ceci, on aurait aimé avoir un châssis moins typé confort, et là, on aurait eu quelque chose de très marquant... Elle reste toutefois une très bonne voiture, polyvalente et sympa à conduire !

Aujourd'hui, ce collector voit sa cote grimper. Rare sur le marché de l'occasion, elle ne se négociera pas en dessous des 7-8000 euros. C'est probablement la plus originale des GTI allemandes !