La R19 16s devait remplacer dans le cœur des amateurs de berlines sportives au losange les célèbres R9 et R11 Turbo.

Pour ce faire, Renault a jeté aux orties ledit turbo, et adopté la culasse multisoupapes sur le F7P. Fini le coup de pied au cul, il fallait désormais aller chercher la puissance tout en haut !

Le principal défaut de la R19 16s est effectivement d'avoir subi les contraintes du catalyseur. Il en résulte un manque de couple flagrant, mais on va dire que c'est pour nous inciter à aller chercher les 137 chevaux à 6500 tours !

Renault a voulu combler tout le monde en proposant une version coupé, berline et cabriolet de la 16S. La Chamade est probablement celle qui a la moins grande cote d'amour, mais toutes bénéficient d'un châssis exemplaire.

A vrai dire, il ne leur fallait qu'une louchée de chevaux en plus pour s'imposer comme des références dans leur catégorie. Renault avait de plus gommé beaucoup de défauts cosmétiques, de présentation et de finition avec cette R19.

Peut-être démodée, elle représente pourtant une belle occasion à saisir pour ceux qui veulent s'amuser sans sacrifier de la place et de la polyvalence.

Pour trouver un très beau cabriolet, il vous faudra sortir dans les 3000 euros voire un peu plus. Les versions coupé sont disponibles à moins de 3000 euros tout comme les berlines !

Comme toujours, on privilégiera un modèle totalement d'origine... et on se frottera les mains quand sa cote grimpera en flèche dans quelques années !