Je vois déjà les acharnés du clavier me houspiller allègrement ! Comment ? La Clio 1.4 S serait-elle une sportive ? Pas totalement, je vous l'accorde, mais elle a quand même toute sa place ici. Dans notre rubrique hebdomadaire, on traite les autos qui sortent de la masse, qui sont financièrement accessibles, et qui fournissent du plaisir à son conducteur.

La Clio 1.4 S répond à ses 3 critères. Certes, la 16s et la Williams (on traitera la RSI un autre jour !), sont les vraies sportives au losange de cette période, mais il ne faut pas oublier cette petite S, diablement attachante.

En fait, elle ne diffère quasiment pas d'une Clio RN basique. Son 1.4 à 8 soupapes ne développe que 80 chevaux, mais c'est suffisant pour lui permettre d'exécuter le 0 à 100 en seulement 11 secondes ! En accélération pure, elle n'est pas très loin d'une 106 Rallye 1.3...

Esthétiquement, Renault lui a attribué des jantes en tôle blanches, un liseret vert, des sièges de 16s, un petit aileron et des antibrouillards !

Du tuning d'usine ? Probable. Mais le secret de la S est ailleurs... c'est sa boîte de vitesses ! Renault a effectivement raccourci les rapports sur ce modèle, rendant ainsi les accélérations bien plus franches !

A son volant, l'efficacité du train avant est à des années lumière de celui d'une 16s, on arrive à s'amuser, et c'est bien là le principal !

Bref, c'est une auto assez sympa, que les jeunes conducteurs désirant se faire plaisir pourraient considérer lors d'un premier achat. Le must ? Il est possible d'en trouver de beaux exemplaires pour 2000 euros. Bonus supplémentaire, l'assurance se fera pour une bouchée de pain. De quoi commencer à attaquer gentiment le bitume, il faut bien apprendre, avant de passer à plus gros...