Renault avait frappé fort dans le segment des GTI dans les années 80 avec la Super 5 GT Turbo.

Mais la période du turbo était révolue au début des années 90, il fallait désormais passer à la célèbre... culasse 16 soupapes ! Le châssis devait lui aussi évoluer, car du côté de la concurrence, la 309 GTI16 et la Golf 2 GTI 16 avaient fait très mal dans ce secteur.

Renault dégaine donc la Clio 16s en 1991 ! La gentille Clio gagne des ailes bombées, de magnifiques jantes et un capot moteur gonflé pour alimenter le 1.8 16s de 140 chevaux !

Le poids reste réduit à 975 Kg, et le châssis affûté est l'un des meilleurs, voire le meilleur au monde lors de sa sortie, pour une traction ! A l'intérieur, 3 manomètres font leur apparition pour surveiller la santé du bloc atmosphérique.

Comme un bon vieux 16s, le 1.8 aime particulièrement les tours, bref, comme une bonne vieille GTI !

Vous la trouverez, difficilement, en très bon état à un tarif proche de 5000 euros. C'est peut-être un peu cher, et pour quasiment le même prix, on trouve des Clio RS1 !

Mais en se renseignant un peu, on se rend compte que pas mal de propriétaires de Clio RS revendent leur auto pour racheter une Williams ou une 16s... On a rendu les sportives plus efficaces, au détriment des sensations ! Quoi qu'il en soit, c'est encore une fois un achat raisonnable, car la 16s prendra certainement de la valeur dans les années à venir...