En 2004, Seat muscle le jeu de son Ibiza en proposant une version Cupra qui ne manque pas de puissance ! Sous le capot de la traction ibérique de 1180 kg, on retrouve le 1,8 Turbo 20 soupapes cher à la maison-mère allemande: VW.

180 chevaux sont disponibles à 5800 tours alors que le couple culmine à 245 N.m. Le freinage n'est pas en reste confié à des disques 4 pistons, pas de soucis non plus de côté là ! Côté esthétique, Seat propose une robe suggestive et dynamique. Manque de chance, on peut difficilement la différencier de son homologue... diesel.

Le comportement est pour sa part sérieux, à défaut d'être ludique. C'est d'ailleurs ce qu'on lui reprochera à cette belle Cupra, où est le sport là-dedans ? L'habitacle aurait gagné à être un peu plus sportif également. Dernier point à prendre en compte, la consommation ! Le 1,8 20 soupapes délivre une puissance satisfaisante, mais un pied droit trop lourd et les arrêts à la pompe deviendront un peu trop fréquents !

Sur le marché de l'occasion, on peut dénicher de beaux exemplaires à partir de 8-9000 euros. La cote reste donc quelque peu élevée, mais on rappellera que la belle est plutôt rare...