Il fût un temps où les berlines avaient le moteur... dans le coffre ! Dans la catégorie des sportives, vous penserez évidemment à la légendaire Renault 8 Gordini. Mais comme vous le savez, sa cote est devenue inabordable.

En revanche, il y en a une qui est encore accessible pour les petites bourses, c'est la Simca 1000 Rallye ! La vaillante Simca était propulsée par un 4 cylindres que l'on connait bien chez PSA... Sa cylindrée a évolué de 1.1 à 1.3 suivant les diverses générations. La puissance a terminé à 103 chevaux, pas mal pour un petit 1.3 8 soupapes à carbus ! Avec moins de 900 kg sur la balance, les sensations sont évidemment omniprésentes.

Conduire ce genre d'engin demande une période d'adaptation. Oubliez les assistances, le confort, l'électronique... et la conduite style traction ! Cette merveille su look décalé rappellera des souvenirs et peut-être des sueurs froides aux quinquas !

A éviter toutefois pour les jeunes conducteurs, ses 100 chevaux sont probablement bien plus difficiles à exploiter proprement que les 200 chevaux d'une récente Clio RS...

Quoi qu'il en soit, c'est une pépite à saisir. A 10 000 euros, on commence à en trouver d'occasion, mais sa cote est en train de grimper à vitesse (très) grand V !