Faisons aujourd'hui dans l'originalité pour notre sportive hebdomadaire du lundi ! Il y a 7 ans, nos amis d'Outre-Rhin de chez Smart nous ont proposé une voiture qui déroge à toutes les règles établies: la Roadster ! Minimaliste, cette petite puce allemande est très intéressante. Son physique tout d'abord, nous replonge dans l'ambiance des petits cabriolets des années 60... Mais la ressemblance s'arrête là !

Le moteur est un petit 3 cylindres turbo de 0,7 litres de cylindrée, développant 82 chevaux. Un peu léger pour une sportive, je vous l'accorde. Mais rappelons-nous qu'il n'y a que 815 kilos à propulser. Le comportement est en tout cas très amusant, cette sensation d'être assis au raz du bitume, on ne s'en lasse jamais !

La boite de vitesses est peut-être le seul point noir de cette auto attachante. Avec un mode automatique qui déclencherait un sommeil plus vite qu'un bon Derrick et un mode séquentiel plutôt longuet, Smart ne nous a pas gâtés. Pourquoi ne pas avoir opté pour une boite 6 manuelle ?

Bref, la Smart Roadster est la preuve qu'il n'y a pas besoin de centaines de chevaux pour s'amuser. Ajoutons à cela qu'en ville, elle est imbattable, forcément.

A 7000 euros en occasion, elle constitue une alternative intéressante à ceux qui veulent rouler différent, et se faire plaisir au quotidien !