La Toyota MR a eu une belle carrière avec ses 3 générations réparties entre 1984 et 2007. Malheureusement pour nous, le géant nippon n'a pas jugé bon d'importer officiellement la première génération dans notre contrée ! Pour en profiter, il fallait se tourner vers les marchés frontaliers...

Ce fût dommage à plus d'un titre, car en plus d'être originale (ne parlons pas de beauté, c'est subjectif !), elle disposait de qualités indiscutables.

Sa mécanique, le 4AGE de 124 chevaux dans sa version la plus puissante, n'était pas un foudre de guerre, mais suffisait largement pour propulser les 980 kg de l'engin !

Son architecture, avec le moteur en position centrale arrière lui conférait un caractère joueur, même si pour le maîtriser, il valait mieux se lever tôt.

Fiable, efficace, techniquement abouti, ce roadster est une valeur sûre pour les amateurs de sensations fortes. Le principal problème restera d'en trouver un bel exemplaire... et là, c'est le drame ! Les beaux modèles sont très rares en France sur le marché de l'occasion, mais si vous avez la chance d'en trouver un, sachez que la cote reste très abordable.

La seconde génération est bien plus répandue, car vendue officiellement dans le réseau, mais cela fera l'objet d'un autre article. Car rien ne remplacera les formes si anguleuses de la première génération (AW) de la MR. Un objet véritablement culte !