L’Union européenne prévoit une hausse de la proportion de biocarburants afin d'atteindre 5,75% d’ici 2010 dans le cadre de sa politique destinée à diminuer les rejets de gaz à effet de serre.

En Allemagne notamment, le gouvernement fédéral a pour objectif de parvenir d'ici 2020 à une part plus élevée de carburants issus de ressources renouvelables grâce à l'utilisation des biocarburants de 2e génération : ils présentent un meilleur bilan en matière d'émissions de CO2 que l'éthanol classique et ne concurrencent pas la production alimentaire, contrairement aux biocarburants de première génération provenant de la betterave sucrière ou des céréales.

C'est pourquoi la société d’ingénierie Lurgi a annoncé la construction d'une unité de biocarburants de 2e génération sur le site du Forschungszentrum Karlsruhe en Allemagne. Ce projet est mené en collaboration avec le Karlsruhe Institute for Technology (KIT). Le but de cette unité pilote : démontrer la faisabilité des trois étapes du procédé bioliq®.

La première partie de cette unité pilote a été terminée en 2007. Le projet démarre désormais sa deuxième phase : le bioliqSynCrude® fabriqué à partir de paille lors de la première étape est transformé en gaz de synthèse. Et ce projet bioliq® porte sur l’ingénierie, la construction, l’approvisionnement, l’installation et la mise en service pour l’automne 2011 par Lurgi de l’unité de gazéification. Cette dernière est financée en partie par le ministère fédéral allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs dans le cadre du programme en faveur des ressources biologiques renouvelables.

Les problématiques environnementales et énergétiques doivent être prises en compte : le développement de solutions alternatives durables est primordial !