En 1977, le film « L'espion qui m'aimait » mettait en scène James Bond, évidemment, mais aussi une Lotus Esprit sous-marine capable d'emmener le moins discret des espions de la planète sous les mers. C'est cette voiture – une version de démonstration utilisée par les studios pour promouvoir le film - retrouvée par hasard dans un container acheté 100$ en 1989 par un gars de Long Island qui a été vendue début septembre lors d'une vente aux enchères. Le mystérieux acheteur qui a déboursé 866 000$ (650 000€) s'est avéré être Elon musk, le patron hyper actif de Tesla qui a avoué au site USA Today qu'il entendait en faire une auto parfaitement fonctionnelle.

« Ce que je compte faire c'est la transformer en y installant un moteur électrique Tesla et essayer de faire en sorte qu'elle puisse réellement se transformer. »

Musk a avoué qu'il fut fasciné par cette voiture lorsqu'enfant, il assista à la projection du film en Afrique du Sud. Il a également admis que ce fut pour lui une grande déception d'apprendre qu'elle n'était pas fonctionnelle, comprenez qu'elle est incapable de se transformer réellement d'une voiture de route en sous-marin ! L'Esprit achetée est bien une version sous marine capable de se déplacer sous l'eau reprenant la forme de la Lotus mais en aucun cas, un modèle routier et seule magie du cinéma lui permettait de faire croire qu'il s'agissait d'une seule et même voiture.