Un cabriolet d'exception est à l'honneur de notre photo du jour.

Beauté, puissance et fort pouvoir d'attraction définissent cette BMW Z8.

La magnifique ligne dessinée par le controversé Chris Bangle fait quasiment l'unanimité. Il fat dire que la Z8 rappelle le fabuleux coupé 507 des années 50.

Mais sous sa ligne néo-rétro se cache bien un cabriolet d'aujourd'hui, avec une mécanique d'exception.

C'est effectivement le V8 de l'ancienne M5 qui anime la Z8. Imaginez-vous les 400 chevaux du V8 s'exprimant plus librement dans ce cabriolet... oui c'est performant, très même.

Les performances se passent de commentaires, puisque le 0 à 100 Km/h s'effectue en à peine 5 secondes, et le 1000 mètres départ arrêté en 24.2 secondes, le même chrono qu'une Porsche 996 Carrera 2 ! La vitesse maximale n'est évidemment pas significative, car bridée à 250 Km/h.

Le châssis est comme à l'accoutumée sur les sportives de BMW exemplaire, de quoi utiliser les 400 chevaux presque sereinement !

Mais, car il y a un mais, deux points négatifs viennent noircir le tableau.

En premier lieu, son poids. Avec 1643 Kg sur la balance, la Z8 ne peut prétendre à un statut de sportive pure et dure. Mais est-ce là sa vocation ?

Second point noir, son exclusivité et son prix. Peu d'exemplaires ont été commercialisés en France, et à un prix de 130 000 euros !

Mais une fois de plus, cela permet au Z8 de garder son statut de véhicule si désirable et pourtant si inaccessible...