C'est dans une originale livrée bleue que je vous présente aujourd'hui la Porsche 911 Turbo 3.6, ou 965 pour les puristes.

Avant dernière 911 Turbo a être refroidie par air, cette version monoturbo est aussi l'une des plus virulentes. Elle demande de la poigne, car cette auto au caractère exacerbé ne manquera pas de mordre, son coup de pied au cul légendaire calmant les ardeurs de beaucoup de pilotes en herbe !

La raison à cela ? Un six à plat en pleine forme. Le 3.6 développe 360 chevaux (première version à atteindre les 100 chevaux au litre !) et un couple faramineux de 520 N.m à 4200 tours/minute, vous êtes prévenus !

Evidemment, le châssis et la présentation sont en rapport avec les prestations de l'engin. L'aileron arrière est bien nécessaire pour refroidir l'échangeur du flat 6 et lui apporter de la stabilité à 280 Km/h. Il lui permet également d'être collé à la route pendant les 4.8 secondes que lui réclament le 0 à 100 Km/h !

Equipée de disques de 322 mm à l'avant pour le freinage, de barres de torsions (une nouveauté) et de combinée ressorts/amortisseurs, la 965 possède un châssis impeccable qui permettra d'exploiter son potentiel en relative sérénité.

Mais qui serait réellement serein au volant d'un tel missile ?