Dans l'esprit des Américains (mais aussi des Européens qui ont déjà eu entre les mains des autos américaines des « sixties »), la plaque d'immatriculation noire avec une écriture 'or' est le symbole de cette période. Cette configuration a toutefois disparu en 1969 (après six ans d'existence) au profit d'une plaque bleue avec les chiffres et lettres en or.


Aujourd'hui, près de cinquante ans après la disparition de ce symbole, le département des immatriculations de Californie annonce le retour de cette plaque d'immatriculation. Les premiers clients seront bientôt livrés (on peut effectivement choisir sa plaque dans cet Etat américain), et comme à l'époque, ce sont les prisonniers du pénitentiaire de Folsom qui fabriquent ces plaques.


Rappelons que ces plaques étaient présentes sur de nombreux films mythiques, comme Bullitt, qui illustre notre article. Toutes les grandes muscle cars, coupés, berlines full size et autres autos marquantes des années soixante avaient droit à cette immatriculation. Notons enfin que les véhicules de collection ne sont pas les seuls qui pourront être équipés de cette plaque puisque toutes les autos et motos pourront en bénéficier, moyennant 50 dollars.