Voilà une info qui n'a pas fait la une des journaux télévisés français mais qui aurait mérité de la faire. Alors que l'on peut reprocher aux constructeurs nationaux une trop grand frilosité vis-à-vis des véhicules hybrides ou roulant au carburant d'origine végétale, Louis Dreyfus Corp, géant français du business agricole, va commencer la construction de la plus grosse usine de production de biodiesel au monde. D'accord, c'est dans l'Indiana, aux USA, ce qui doublera la capacité du pays à produire du carburant alternatif, mais c'est déjà pas mal, non ?

Ce projet, lancé depuis l'année dernière, combinera une usine de traitement de graines de soja et une autre produisant le biodiesel. A pleine charge, le site devrait fournir un million de tonnes de nourriture pour animaux, mais surtout plus de 300 millions de litres de carburant. La construction devrait commencer d'ici quelques semaines et nécessiter 18 mois.

Aujourd'hui, plus de 35 usines produisent du biodiesel aux Etats-Unis, et bien plus devraient ouvrir leurs portes dans les mois à venir. Toutes profitent des subventions du gouvernement fédéral, voulant réduire au plus vite la dépendance du pays au pétrole d'origine minéral d'origine étrangère.

Une décision économique et politique aboutissant à un amélioration écologique, c'est suffisamment rare pour le souligner. Les Etats-Unis, considérés comme les plus gros pollueurs de la planète, vont-ils faire un revirement spectaculaire ?

Source : IndyStar