La toute première BMW à roues avant motrices a le don de hérisser le poil des fans de l'hélice qui aimaient se moquer gentiment (ou pas) des productions Audi longtemps cataloguées comme des tractions à peine améliorées. Normalement, lors du Mondial, BMW lèvera le voile sur la Série 1 GT qui utilisera la même plateforme que la prochaine génération de Mini, annoncée pour 2013. Klaus Draeger, membre du Directoire BMW évoque l'auto :


« Une traction va arriver, c'est désormais certain. Je ne vais pas vous contredire si vous dites qu'elle sera à Paris. Nous avons beaucoup d'expérience et nous sommes capables de faire une traction qui sait tourner de façon dynamique. Nous savons aussi comment régler la direction pour éviter les effets de couple. »

La première BMW traction ressemblera-t-elle à ça ?

Afin de différencier cette Serie 1 GT des autres Série 1 mais également de la future Mini, BMW a prévu de lui donner une silhouette proche d'un monospace, comme l'a fait Mercedes avec sa Classe B. La plateforme plus large et plus légère que celle de la Mini actuelle sera modulaire et permettra d'offrir à la Serie 1 GT une position de conduite surélevée que n'aura pas la prochaine Mini. Les moteurs 3 et 4 cylindres seront communs mais le modèle BMW gardera l'avantage sur le plan de la puissance offerte. Il se dit que le 3 cylindres 1,5l fournira 100 ch sur la Serie 1 GT, une valeur jugée minimale pour arborer le sigle BMW ! Des versions hybrides et électriques seront proposées ensuite.


Les fans de BMW se laisseront-ils tenter ?