Après le Venezuela, la Chine. Ou plutôt avant, puisque la co-entreprise obligatoire pour tout constructeur voulant commercer efficacement en Chine a été signée en début d'année 2012 entre Dongfeng et Renault. Renault a accroché le tout dernier wagon pour pénétrer sur le marché chinois avant que les autorités ne referment la fenêtre d'entrée mais depuis, c'est la construction dune usine locale qui est en pourparlers, assez avancés.


Selon des sources proches du dossier, le site d'implantation a été accepté et confirmé par Renault et Dongfeng son partenaire chinois ainsi que par la municipalité de Wuhan où sera construite l'usine. Ce site d'une capacité de 200,000 voitures par an ne sortira de terre qu'après une étude d'impact environnemental actuellement en cours et après l'acceptation des autorités chinoises. Il y a de fortes chances pour que quelques soutiens politiques soient requis pour faire avancer les choses et ce serait une prouesse si la première pierre était posée fin 2013. Carlos Tavares était plus optimiste et espérait débuter les travaux en début d'année prochaine quand Carlos Ghosn préférait évoquer 2014.


Selon un quotidien économique chinois, cette implantation représenterait pour Renault un investissement de 800 millions d'euros et le premier modèle à être construit sur place pourrait être le Koleos dont 24,000 exemplaires ont déjà été vendus en Chine.


Via Le parisien