Un avion à prendre, une panne de voiture et on se retrouve dans un taxi. Et, là, pour certains automobilistes, c’est l’angoisse. Le conducteur va-t-il prendre le bon chemin ? Quel va être le montant de la note etc ? Alors, peut-on faire confiance aux taxis? Pour le savoir, un de nos le_magistes a effectué à plusieurs reprises le même trajet dans des voitures différentes. Histoire de noter l’accueil, la rapidité, le confort des taxis et bien sûr les prix pratiqués. Après avoir lu cette enquête, vous saurez enfin s’il faut réellement se méfier des taxis.

La préparation de l’enquête

Les taxis sur la sellette

Depuis la sortie du film Taxi et dès que l’on se fait conduire par un chauffeur, on pense tout de suite à la Peugeot 406 blanche de Samy Naceri et à ses nombreuses cascades. Mais pas de crainte. La fiction est, bien sûr, très éloignée de la réalité. Vous ne risquez pas, a priori, de tomber sur un énergumène de la sorte. Si vous cherchez la tranquillité et la rapidité, vous la trouverez… le plus souvent. Mais pas toujours… Voyez plutôt l’enquête réalisée par l’un de nos le_magistes qui a prétendu que sa voiture était tombée en panne à la sortie de son travail et qui s’est donc fait passer pour un client obligé de prendre un taxi à la gare Saint-Lazare pour rentrer chez lui à Issy-les-Moulineaux.

Les taxis sur la sellette

Le sac en bandoulière, il a testé toujours à la même heure (17 heures) trois chauffeurs différents sur trois jours consécutifs : le premier faisait partie de l’une des deux grandes compagnies parisiennes (les Taxis Bleus), le deuxième travaillait pour une nouvelle venue sur le marché (les Taxis 01), enfin, le troisième était établi à son compte.

Voici donc, raconté comme un roman, les aventures de notre faux client.

Lire aussi :