Pour essayer la nouvelle motorisation 1.8 Turbo-Jet 200 ch qui équipe la Delta de Lancia, je viens de passer un petit séjour de 24 heures en Italie, avec en prime, la projection en avant-première du film Anges & Démons de Ron Howard. Petit récit de cette aventure…

Pour la présentation du nouveau moteur qui équipe sa Delta, Lancia avait convié le temps d’une nuit, un parterre de journalistes européens, à séjourner à Turin dans le Lingotto, un ancien site de construction du groupe Fiat. Au-delà du traditionnel dîner, de la conférence de presse, et de l’essai du véhicule le lendemain matin, était prévue la projection en avant-première du film Anges & Démons de Ron Howard. Pourquoi, me direz-vous, projeter un film dans le cadre d’un essai automobile ? C’est justement pour répondre à cela que j’ai décidé d’accompagner cet essai d’une petite analyse des techniques marketing utilisées autour de ce nouveau modèle.

Pour communiquer autour d’un produit, deux solutions s’offrent aux entreprises : la publicité traditionnelle, qui consiste à rémunérer des médias pour que ceux-ci diffusent le message audio, vidéo, ou l’affiche à leur public ; ou bien les relations presses (RP pour les intimes). A travers les communiqués et les dossiers de presse, les entreprises informent ainsi les médias de leurs actualités ou de leurs nouveautés.

Et le monde de l’automobile fait certainement partie des domaines dans lesquels on trouve la plus forte présence des Relations Presse. En effet, la plupart des acheteurs de véhicules prennent leur décision d’achat après avoir consulté des essais effectués par des journalistes spécialisés. Si la publicité conserve son importance quant à l’image de la marque, c’est donc le journaliste-essayeur qui garde le plus d’influence sur le consommateur.

Vous l’avez compris, un évènement comme celui organisé par Lancia fait du journaliste un interlocuteur privilégié pour la marque, qui, même s’il conserve son entière liberté de parole, est choyé avec une attention très particulière. J’ai donc eu la « chance » de visionner avant la France entière, le chef-d’œuvre qui succède, toujours avec Tom Hanks, au Da Vinci Code, avec pour partenaire de jeu la nouvelle Delta et ses 200 chevaux sous le capot.