Dans un contexte de crise économique, les incitations financières redonnent la pêche à certains constructeurs : Renault en fait partie.

En effet, suite aux primes à la casse mises en place en Europe et afin de répondre à l'augmentation de la demande commerciale, Renault annonce qu'il augmente la production des Clio et Twingo après avoir décidé d’accroître la production quotidienne des sites de Douvrin en France (moteur 1.2 l essence pour les Twingo, Clio, Logan et Sandero) et de Valladolid en Espagne (Clio III, Modus, Grand Modus) : des ajustements industriels sont nécessaires sur les sites de Novo mesto en Slovénie (Clio Campus, Twingo) et de Flins en France (Clio III).

Résultat : Novo mesto va assembler davantage de Twingo et l’usine de Flins va produire à nouveau des Clio Campus de juin à octobre 2009 (en plus des Clio III). 400 emplois supplémentaires vont être créés à Flins : la production journalière va passer à 700 véhicules avec l'ajout du volume prévu et près de 8 000 Clio Campus devraient être fabriquées de juin à octobre. Le constructeur français explique que les primes à la casse instaurées dans plusieurs pays européens profitent largement au segment I. Une précision : la Twingo a été la 2e voiture la plus vendue en France en février 2009.