Comme chaque mois, l'INSEE publie une étude sur l'évolution de la production industrielle française, et le rapport du mois d'avril est plutôt bon. En effet, après une baisse générale de l'activité industrielle en mars de 0,7 %, les choses se sont montrées positives en avril avec + 2,2 %. Mais le domaine qui nous concerne évidemment, c'est l'automobile.


Et là, c'est carrément une progression de 4,6 % que l'INSEE a noté pour avril, soit un très bon résultat qui vient même contre balancer la très lourde baisse de janvier où l'industrie automobile avait perdu 13 % de son activité par rapport à décembre 2012 Et si les analyses sont très pessimistes pour l'automobile en 2013, les chiffres prouvent tout de même qu'il y a un regain depuis plusieurs mois. En février, la situation a en effet évolué favorablement avec +3,4 % et même + 4,3 % en mars. Au final, sur les mois février/mars/avril, la progression a été telle que le très mauvais début d'année pour l'industrie automobile française a déjà été effacé. L'ensemble des résultats est à retrouve par ici.


Alors 2013, mauvaise année ou pas ? En tout cas, le rapatriement de certaines productions comme la Micra ou le lancement de nouveautés importantes pourraient, pourquoi pas, peser en fin d'année sur les statistiques de notre industrie automobile. Mais tout cela sera-t-il suffisant ?