La société NEVS qui avait relancé la production des Saab l'an dernier a été contrainte de stopper la fabrication faute de pouvoir payer les dettes toujours en cours. Selon le communiqué des personnes sur place, la raison de cet arrêt vient du fait que Qingbo Investment Co qui se cache derrière NEVS n'a pas respecté ses engagements pris lors de la reprise de l'activité et de l'usine. En gros, les fournisseurs ne sont toujours pas payés.

Les responsables de NEV en Suède ont donc décidé d'arrêter temporairement et « de façon contrôlée » la production qui était jusqu'à présent de 6 voitures par jour. La durée de cette mise en veille sera de 4 semaines dans l'attente que l'investisseur consente à verser les sommes qu'il s'était engagé à payer.

Qingbo est l'agence d'investissement de la ville chinoise de Qingdao. Elle a acquis 22% du capital de la société NEV qui a ensuite reçu commande de la part de cette ville de 200 Saab électriques. Outre une production limitée de 9-3 thermiques, NEV espère relancer la marque Saab via ce marché de la voiture électrique que le gouvernement chinois soutient et souhaite voir développer.