La question pas si bête (nouvelle rubrique)

Pourquoi vend-on en France des voitures qui dépassent 130 km/h ?


Parce que la loi n’oblige pas encore les constructeurs à brider la vitesse de leurs voiture, et parce que l’argument des performances, même de plus en plus virtuelles du fait de lois toujours plus contraignantes, reste important dans l’imaginaire collectif : la vitesse maxi, qu'une faible part d'automobiliste ira réellement chercher, cela peut aussi influer sur une décision d’achat (de moins en moins, certes).

Par ailleurs, une part croissante de véhicules modernes se voit dotée de régulateurs/limiteurs de vitesse qui permettent aux conducteurs qui le désirent de fixer une limite à ne pas franchir. De plus, ce n’est pas sur autoroute, où l’on ne dénombre « que » 7% des accidents mortels, que se situent les principaux enjeux de sécurité routière. La plupart des accidents ont lieu sur le réseau secondaire, à des vitesses généralement inférieures à 130 km/h. En cause, l’alcool, la drogue ou tout simplement l’inattention, soit autant de paramètres qui n’ont rien à voir avec une autolimitation à 130 km/h.

L’on observera au passage que seule l’Allemagne impose le bridage de la vitesse maxi, mais à…250 km/h (chez Mercedes, BMW ou Audi). Mais les constructeurs proposent le plus souvent une option permettant de relever la vitesse maxi à 280 km/h, voire 300. Une belle démonstration d’hypocrisie, soit dit en passant.


La question pas si bête - Pourquoi vend-on en France des voitures qui dépassent 130 km/h ?