Il y a quelques heures, Lionel Lucas, nous faisait ici part des modifications, tant attendues, prévues à la réglementation ACO 2008. Elles ne devraient pas bouleverser la hiérarchie esquissée cette saison.

L'un des principaux intéressés, et aussi l'un de ceux qui espéraient un rééquilibrage franc entre motorisations diesel et essence, n'a pas tardé à faire connaître sa réaction. Voici le communiqué diffusé par Henri Pescarolo et son équipe.

« Je remercie l'ACO et en particulier son président M. Plassart, d'avoir fait évoluer le règlement technique des prototypes LMP1 pour 2008. Il est ainsi reconnu officiellement, comme je l'ai souvent fait remarquer, que les équivalences actuelles favorisaient de manière trop importante la puissance des moteurs diesel par rapport aux moteurs essence. Il y avait à peu près 100 Cv de plus, et le double de couple dans un diesel. Cela s'est traduit par des écarts de 6 secondes au tour au Mans, 4 secondes à Spa et Silverstone et 3 secondes sur un circuit lent, comme le Nürburgring. Malheureusement, l'ACO a agi avec une prudence extrême, et les évolutions envisagées ne risquent pas d'inquiéter les deux constructeurs présents en diesel. Les brides des moteurs essence seront augmentées de 3%, ce qui représente un accroissement de puissance de 20Cv. Le poids passera à 900 Kg, non pas pour les protos essence, mais pour tous les LMP1, ce qui ne changera donc rien. La différence réelle de performance des protos essence entre 2007 et 2008 sur le circuit des 24 Heures sera donc de 1 seconde au tour plus rapide, il en manquait 6 ! Considérant que les moteurs diesel de course ne sont qu'au début de leur évolution, ils auront peut-être gagné eux aussi plus de 20 Cv en 2008. On peut déjà prévoir que toutes les voitures essence seront encore l'année prochaine à plus de 5 secondes au tour des voitures diesel aux 24 Heures. Par contre, le plus important, et c'est ce qui me donne un peu d'espoir, les mentalités changent à l'ACO, et j'espère que rapidement le sport reprendra pleinement ses droits. Je souhaite qu’un grand constructeur nous rejoigne à très court terme, avec un moteur essence et qu'alors une seule règle soit appliquée : dans une même catégorie, quelle que soit la technologie employée, chacun doit disposer de moteurs développant la même puissance, et que le meilleur gagne. »

Rendez-vous en novembre prochain pour la publication du prochain règlement LMP1 et LMP2.