On entend régulièrement qu'il est mauvais pour la durée de vie des batteries des véhicules électriques de pratiquer trop souvent des recharges rapides. Selon Mitsubishi, ce ne sera pas un problème pour la prochaine i-Miev attendue pour 2012.


Patienter des heures le temps de recharger les batteries de son véhicule et de pouvoir reprendre la route ? Il y a là de quoi calmer les ardeurs de beaucoup, peu emballés à l'idée de devoir attendre trop longtemps pendant que leur voiture fait le plein d'électrons. Pourtant, selon les dernières déclarations de Mitsubishi, la nouvelle i-Miev, que l'on devrait voir arriver en 2012, les recharges rapides fréquentes n'auront pas d'influence notable sur la durée de vie des batteries.


« Nous estimons qu'une recharge rapide quotidienne n'aura pas d'influence sur la durée de vie de la batterie », a déclaré Bryan Arnett, chef de la section marketing de Mitsubishi Motors Amérique du Nord. Selon Arnett, l'entreprise attend de ses batteries une capacité de charge égale à 80% de leur capacité originelle après 10 ans, et cela en prenant en compte une batterie rechargée en charge rapide de façon régulière. Il ne s'agira cependant pas de faire des recharges rapides systématiques ; simplement de rajouter un peu de courant durant le temps de midi, par exemple, en attendant de rentrer chez soi et de pouvoir brancher son véhicule pour la nuit.