Les technologies environnementales sont sous les feux des projecteurs. D'importants Instituts de recherche de l'Union européenne ont créé l'alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie (EERA), dans le cadre du plan stratégique pour les technologies énergétiques de l'Union européenne (plan SET).

Ses missions sont les suivantes : coordonner les programmes nationaux et européens ; optimiser les moyens de recherche de l'Union européenne grâce au partage d'installations nationales et à la réalisation conjointe de programmes nationaux et européens ; accélérer la mise au point de nouvelles technologies énergétiques de pointe abordables et à faibles émissions de CO2. Pour plus d'informations sur l'EERA et sur le plan SET, consultez les adresses suivantes : www.eera-set.eu ; http://ec.europa.eu/energy/res/setplan/communication_2007_en.htm.

Il faut dire que l'Union européenne doit faire face à trois défis : la sécurité énergétique, le changement climatique et la compétitivité. Les cerveaux sont sollicités pour qu'ils nous concoctent une mobilité durable parfaite !