Petit toilettage pour la Clio. La Génération 2004 adopte des ambiances et des niveaux de finition calqués sur la Mégane II. En Diesel, la nouvelle motorisation 1.5 dCi 100 ch qui vient renforcer les 65 et 85 chevaux donne naissance à une version aussi sobre que performante.

Essai - Renault Clio 1.5 dCi 100 ch : parfum de haut de gamme

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de : Renault Clio

139 g/km

Début de commercialisation du modèle :
Renault Clio 2

Mars 1998

Premier constructeur européen avec 10,6 % de parts de marché en 2003 (27,2 % en France), Renault se porte bien. Il le doit aux excellents scores de la Mégane II et à ceux de la Clio. Après une année 2003 consacrée à la montée en régime de la Mégane et au lancement du nouveau Scenic, 2004 sera placée sous le signe du segment I (comme inférieur, I1 correspondant au segment A de la Twingo, I2 au segment B de la Clio). En effet, la nouvelle Dacia à 5 000 € fera ses débuts en Roumanie, puis essaimera en Turquie, Iran et Maroc, avant que n’arrive chez nous le très attendu monocorps 5portes/5places dans l’esprit de la Fiat Idea et de l’Opel Meriva.
Pour commencer, le constructeur français se préoccupe de la Clio qui arrive tout doucement à l’orée de sa carrière, avec 3,9 millions d’exemplaires produits depuis son lancement en mars 1998. Avec 425 500 unités vendues l’an dernier , elle talonne la 206 en Europe, mais la devance -de peu- en France. Renault a investit un total de 31,7 millions d’euros dont 7,2 millions pour la 2.0 RS et 24,5 millions alloués au programme Clio génération 2004 (y compris 7,5 millions pour la nouvelle dCi 100 ch).
Essai - Renault Clio 1.5 dCi 100 ch : parfum de haut de gamme
Hormis la RS 2.0 16V et la dCi 100 ch, la Clio évolue en douceur. Elle adopte des ambiances et des niveaux de finition calqués sur la Mégane II. Les Trois ambiances Authentique, Dynamique et et Privilège se combine désormais avec 5 niveaux de finitions (Pack, Confort, l’intéressante Confort Pack Clim, Sport et Luxe) qui avec les 10 motorisations disponibles porte le choix à 97 versions.
Essai - Renault Clio 1.5 dCi 100 ch : parfum de haut de gamme
A l’intérieur, les selleries sont renouvelées, le tableau de bord gagne un écran digital entre les deux cadrans, le réglage du siège conducteur devient en série dès la version de base, les panneaux de portes arrière désormais thermogainés offre un meilleur aspect visuel et la version Luxe en 5 portes reçoit des lève-vitres AR électriques.
Essai - Renault Clio 1.5 dCi 100 ch : parfum de haut de gamme
Au dessus, les versions Initiale sont maintenues et se distinguent des précédentes par un pommeau de levier de vitesses en cerisier, essence qui se mélange à de l’orme de noyer sur la baguette de la planche de bord pour se rapprocher de la marqueterie de la Vel Satis.
Essai - Renault Clio 1.5 dCi 100 ch : parfum de haut de gamme
Rien de moins. L’Initiale , l’ambiance Dynamique et les dCi 100 ch sont les seules qui changent à l’extérieur, par l’entremise d’un nouveau bouclier avant aux entrées d’air plus largement dimensionnées. Ce léger toilettage s’accompagne d’un choix élargi de teintes de carrosserie, avec cinq nouveaux coloris. La Génération 2004 est immédiatement disponible (sauf pour la Clio 2.0 16V courant février).