La taxe carbone fait partie de ces projets controversés et qui font frémir beaucoup de monde. Aujourd'hui, elle semble pourtant plus que jamais à l'ordre du jour et c'est au tour des constructeurs de se saisir de l'affaire.


2013, c'est la date à laquelle la Commission Européenne, qui décidait en début d'année de soutenir le projet, pourrait faire entrer en vigueur une taxe carbone à l'échelle de l'Europe avec pour objectif de rendre moins rentables économiquement parlant les processus générateurs de beaucoup de CO2 par rapport à l'énergie déployée. De quoi mettre à mal le diesel qui pourrait voir son prix augmenter jusqu'à 8 % par rapport à l'essence.


Evidemment, cela a de quoi énerver les constructeurs pour qui les réductions de leurs émissions de CO2 sont largement passées par le développement du diesel ces dernières années. Une taxe carbone européenne visant ce carburant serait ainsi critique pour l'atteinte de leurs objectifs. Les représentants des constructeurs français, allemands et italiens ont émis un communiqué commun pour demander à la Commission Européenne de revoir ses calculs. « Une voiture à moteur Diesel émet en moyenne 20 g de CO2 par km de moins qu’un modèle comparable à essence. Une fiscalité plus élevée renchérira le coût total du gazole et entraînera une baisse des ventes de voitures Diesel, avec pour résultat une augmentation des émissions de CO2 », peut-on ainsi y lire. Ils craignent que le marché des véhicules diesels neufs souffre et affirment également que, selon leurs calculs, la décision s'avérerait contre-productive et aboutirait à une augmentation moyenne des émissions de C02 équivalente à 4,1 g/km.

Ils demandent donc que la taxe sur le diesel soit inférieure, ou en tout cas égale, à celle qui affectera l'essence, et ce pour protéger également leur compétitivité.

Source AutoActu.