Désireux de contrer son adversaire BMW, Audi a voulu mettre son A3 au niveau de la nouvelle Série 1. Elle incorpore donc un maximum de technologie, ce qui en fait une "baby A6" parfaitement décomplexée.

On retrouvera donc dans cette compacte pratiquement tous les équipements que l'on peut trouver actuellement dans la grande routière de la marque.

Elle adopte comme sa rivale un système multimédia communiquant, le Audi Connect, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au BMW Connected Drive.


Il donne accès à des fonctions aussi variées que l'accès à Internet, à ses comptes Facebook et Twitter, à de l'infotrafic en temps réel. Mais pas selon le système TMC, non, selon un système qui étudie les données envoyées par des milliers de smartphones sur la route, et qui en déduit si les vitesses sont conformes ou si il y a des bouchons.

On peut avoir accès à des informations concernant les horaires de train ou d'avion, les retards, en rentrant son numéro de vol par exemple. On peut également se renseigner sur les manifestations culturelles, sportives ou locales sur le lieu de destination ou sur le lieu actuel. Les stations service les moins chères situées à proximité peuvent aussi être indiquées.

Audi Connect permet également la lecture automatique via les haut-parleurs de la voiture de messages d'information, choisis parmi les flux RSS préférés du conducteur. On peut aussi avoir accès à des milliers de web radio via son téléphone portable et les jouer via la radio de bord. Pour ces deux fonctions il faut télécharger des applications spéciales sur son smartphone ou sur son ordinateur.

Autre exemple, l'accès en mode navigation à des données de Google Maps et de Google Street View, qui permettent de superposer à la carte des données 3D ou d'avoir une vue réelle de la rue dès qu'on passe à une échelle de moins de 30 mètres.

On peut également faire une recherche sur des termes précis comme "restaurant Nancy" et le système donne ses résultats, il est alors possible de réserver une table par téléphone en cliquant sur les coordonnées.

Il n'est presque pas besoin de préciser que tout est possible par commande vocale.


Évidemment le système permet de partager la connexion Internet avec ses passagers grâce à la fonction Hotspot wifi. Par ailleurs, via l'ordinateur de la maison, on peut se connecter sur un espace personnel "myaudi", configurer un trajet sur le GPS et l'envoyer directement à sa voiture.


À terme, le système est prévu pour pouvoir dialoguer avec les autres voitures, mais aussi avec les infrastructures routières.


Nouvelle Audi A3 : Caradisiac vous livre tous ses secrets, en direct d'Ingolstadt

L'Audi Connect se commande entre autre via l'interface MMI Plus, une version évoluée du MMI. La grosse nouveauté est l'intégration du pavé tactile au sein même de la molette de navigation, ce qui a permis de compactiser l'ensemble et de le rendre plus ergonomique (plus que 4 boutons).

Les informations sont affichées sur un nouvel écran de 7 pouces, rétractable dans la planche de bord, très fin (11 mm) et incliné de 11 degrés vers le conducteur. Il est géré par une puce graphique évoluée de chez Nvidia, qui permet d'afficher en 3D les données, et qui peut facilement être mise à jour.

Tout cela ne sera évidemment pas de série sur toutes les versions mais en option ou en série, pour un prix encore non défini. Si BMW reste la référence, il y aura à prévoir un abonnement mensuel ou annuel au service.



Des assistances à la conduite nombreuses


Nouvelle Audi A3 : Caradisiac vous livre tous ses secrets, en direct d'Ingolstadt

La nouvelle A3 bénéficie aussi désormais de l'Audi Drive Select, qui permet selon les versions de choisir le comportement de sa voiture, du plus économique au plus sportif. Le drive Select peut être géré par le MMI, ou par une touche d'accès direct sur la console centrale. Comme sur les plus grandes Audi, cela joue sur la direction, les suspensions, la réponse à l'accélérateur, la gestion de la boîte de vitesse lorsque c'est une S Tronic, ou encore la gestion de la clim.


Cela nous permet de faire la transition avec les aides à la conduite, qui fleurissent sur cette nouvelle A3. Sans parler des ESP et autres ABS intelligents, devenus une base incontournable et obligatoire, nombre de systèmes issus des A4, A6 et A8 sont venus coloniser la compacte aux anneaux.


Faisons-en un petit inventaire à la Prévert :

En série, l'A3 se dote d'une détection de fatigue, avec alerte sonore et par message, se basant sur différentes informations comme la durée du trajet ou les mouvements de correction de trajectoire.

Tous les autres systèmes sont en option ou en pack.

  • L'assistant au stationnement actif, avec 4 capteurs à l'avant, 4 à l'arrière, plus 4 capteurs pour évaluer la place disponible et éventuellement une caméra de recul. Il peut se garer dans une place 80 cm plus grande que la voiture, et en plusieurs manœuvres si nécessaire.
  • La détection des panneaux routiers avec ajustement selon les conditions météo.
  • L'alerte de présence d'un véhicule dans l'angle mort à 2 niveaux. Un niveau d'alerte de présence, et si une manœuvre est tout de même effectuée, l'intensité du signal lumineux augmente et il se met à clignoter.
  • L'Audi active lane assist. Il permet à la voiture de rester dans sa voie de circulation. Un mode simple corrige la trajectoire seulement si la ligne est sur le point d'être franchie, un mode évolué permet de rester strictement au milieu de sa voie de circulation, par des corrections continuelles de trajectoire.
  • L'ACC (Adaptive Cruise Control). Entre 30 et 150 km/h, le radar couplé au régulateur de vitesse maintient une distance constante avec le véhicule qui précède. Il freine lorsqu'il freine et accélère lorsqu'il accélère. Avec la S Tronic, une fonction stop and go est possible dans les embouteillages : sous les 30 km/h, la voiture freine et repart toute seule, pour peu que l'arrêt soit de moins de 3 secondes.
  • Le pre sense front : couplé au radar, il évalue les situations critiques et peut freiner seul et appliquer entre 35 et 60 % de la force de freinage. À moins de 30 km/h, il peut effectuer un freinage maximal d'urgence.
  • Le pre sense basic détecte une situation d'instabilité grâce aux capteurs de la voiture. Il resserre alors les sangles des ceintures de sécurité. Si la voiture dérape, les vitres et le toit ouvrant (une option) se ferment automatiquement. En cas d'accident, les feux de détresse et les lumières d'habitacle s'allument.
  • L'assistant de freinage multicollision : lorsqu'un accident a eu lieu, la voiture continue de freiner, ce qui limite les risques de dérapage et d'une autre collision.