Souvenez-vous : la technologie HYbrid4 du Groupe PSA Peugeot Citroën a été présentée au Mondial de l'automobile de Paris 2008. Elle est composée d'un moteur Diesel HDi et d'un moteur électrique positionné sur le train arrière.

Cette architecture hybride est modulaire : elle est transposable à plusieurs types de véhicules quel que soit le moteur thermique. Cette technologie affiche un mode 4 roues motrices novateur grâce au moteur électrique entraînant les roues arrière. D'après PSA Peugeot Citroën, l’HYbrid4 permet de réduire la consommation de carburant et les rejets de CO2 d'environ 35%.

Les sites industriels de Mulhouse et Sochaux du Groupe mènent des projets pilotes dans la perspective de l’industrialisation de cette technologie. L'objectif : améliorer l’organisation future de l’atelier chargé de l’assemblage de cette nouvelle chaîne de traction électrique. Cette opération d’assemblage est complexe : elle associe l’activité traditionnelle mécanique et l'intégration de composants électriques.

Plusieurs Peugeot 3008 recevant l'HYbrid4 sont déjà sorties d’un atelier prototype. Dans les prochains mois, PSA Peugeot Citroën détaillera le schéma définitif retenu pour l’industrialisation de cette technologie. A partir de 2011, le crossover Peugeot 3008 puis la Citroën DS5 seront les premiers véhicules du Groupe à être équipés de l’HYbrid4.